fbpx

Le début du confinement a marqué un profond changement dans nos vies principalement causé par la distance. Une distance qui engendre de nouveaux besoins auxquels répondent les entreprises à impact, mais force aussi à opérer différemment. Et c’est dans ce contexte qu’Allo Louis a évolué et même grandi.

Comment s’adapter ?

Dans le cas d’Allo Louis, le risque était que confinement rime rapidement avec isolement des seniors. Une distance physique qui empêche le contact avec la communauté de Louis.e prête à les aider, mais aussi sociale. Plus question de se rendre à domicile pour aider Josette sur son ordinateur, ou dépanner la télé de Jean. Pour autant, plus que jamais nos ainés ont eu besoin d’aide alors notre réponse a été immédiate : Allo Louis supprime ses frais de demandes de visite et permet à présent le dépannage à distance. En ce qui concerne les demandes urgentes telles que les livraisons de courses, de médicaments, dépôt de courrier urgent, elles restent assurées par la communauté de Louis.e avec la mise en place de règles strictes limitant un maximum le contact avec les seniors. La première semaine, les demandes tournaient beaucoup autour de l’impression des attestations de circulation : « je n’arrive pas à imprimer », « on m’a envoyé l’attestation par mail mais je ne la trouve pas »… Pas de souci, nos Louis.e sont là pour y répondre par téléphone et ça fonctionne très bien.
A partir de la deuxième semaine, les demandes se sont concentrées sur des besoins vitaux et notamment l’approvisionnement en courses auquel les Louis.e répondent chaque semaine. Troisième semaine : les journées commencent à être longues pour nos ainés.

Alors le lien social dans tout ça ? Allo Louis, ce sont « Les coups de main qui créent du lien ». Cette richesse du lien intergénérationnel on y tient et même à distance des solutions existent. Grâce à À nos plûmes et Parlapapi, nous avons pu établir une correspondance écrite gratuite entre Louis.e et seniors de la communauté. Quatre photos envoyées chaque semaines prises par les Louis.e accompagnées d’un petit mot et la possibilité d’échanger par téléphone pour en discuter de vive voix. Un grand merci à eux et aux Louis.e qui ont répondu présents.

Pourquoi rendre le service sans frais ?

Allo Louis est née d’une volonté : faire de la notion d’impact une norme, que les entreprises soient créatrices de valeur pour notre économie mais surtout pour notre société. C’est cette responsabilité que nous nous sommes donnés et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité contribuer à cet effort national en supprimant les frais de mise en relation. Un chiffre d’affaires quasi nul pendant 2 mois que nous avons accepté en connaissance de causes.

Les enseignements 

Le confinement offre l’opportunité de repenser ses procédés et permettre une gestion à distance sans pour autant négliger la qualité du service, donc permettre un impact plus global. Ces dernières semaines, Allo Louis a considérablement évolué en mettant en place des moyens permettant la prise en charge des coups de main partout en France.

Mais le plus important enseignement et celui dont nous sommes le plus fier est la formidable mobilisation des Louis.es qui ont répondu présents la plupart du temps de manière bénévole auprès des seniors dans le besoin. Un constat qui nous conforte dans notre vision d’une société qui met à profit l’entraide pour faire face aux enjeux du mieux vieillir. Cette entraide est nécessaire et joue un rôle capital dans la sortie de crise que nous traversons. Mais elle ne doit pas s’arrêter avec la fin du confinement, car les besoins des seniors eux sont toujours présents. Sachons capitaliser aujourd’hui sur cet élan de générosité pour construire une société plus inclusive des seniors demain.

Category

Pas de commentaire encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *