fbpx

Avec l’allongement de la durée de vie et l’arrivée des boomers à l’âge de la retraite, le nombre de seniors dans la population française est en constante augmentation. Malheureusement, le nombre de personnes âgées isolées également. Afin de désenclaver les aînés et de favoriser le lien social, de nombreuses solutions autour du partage entre génération se développent. Retour sur plusieurs initiatives.

Des solutions d’habitat intergénérationnel

S’appuyant sur le principe du vivre ensemble, les Marpa-écoles[i] permettent de réunir les résidents d’une structure d’hébergement senior et les élèves d’une école élémentaire dans un même bâtiment. Non médicalisées, les Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Âgées peuvent accueillir une vingtaine d’aînés autonomes ou semi-valides dans des logements individuels. Des parties communes accueillent enfants et anciens le temps d’activités communes et pour certains repas. Une excellente solution pour rompre la solitude des personnes âgées et favoriser la transmission aux plus jeunes.

Solution d’hébergement solidaire, la cohabitation intergénérationnelle[ii] réunit sous le même toit un senior et une jeune personne. Son principe s’appuie sur la mise à disposition d’une chambre à destination d’un étudiant ou d’un jeune salarié, au domicile d’une personne âgée, en échange de menus services ou bien d’un loyer symbolique. Excellent compromis, cette solution permet d’offrir un logement accessible à des jeunes gens aux ressources souvent modestes et de faire bénéficier d’une aide quotidienne ainsi que d’une présence rassurante à des seniors isolés.

Des initiatives intergénérationnelles innovantes

L’intergénérationnel possède bien des vertus. Il permet de combattre l’isolement des personnes âgées, de développer les solidarités et d’enrichir les individus, quel que soit leur âge. De nombreuses initiatives –publiques, associatives, entrepreneuriales– pour fédérer les nouvelles et les anciennes générations voient le jour. Si certains usages sociaux, le langage ou encore la façon d’appréhender le monde sont très différentes, le brassage des générations permet de briser les stéréotypes et de renforcer la cohésion sociale.

Pour bien vieillir, la start-up Allo Louis mise elle-aussi sur l’entraide entre générations. Cette plateforme d’aide senior assure la mise en relation entre étudiants et personnes âgées nécessitant une assistance ponctuelle. L’objectif est de soutenir le maintien à domicile et la qualité de vie des plus âgés tout en favorisant les rencontres et échanges entre anciens et jeunes gens. Les services proposés sont organisés autour de trois axes : Les besoins numériques (assistance informatique), les besoins du quotidien (aide à domicile) et l’accompagnement extérieur (accompagnement sortie, rendez-vous médical). Qu’il s’agisse de simples coups de main pour changer une ampoule, déplacer un meuble, installer une imprimante, de cours informatique ou de livraison de courses, la société propose une prise en charge rapide et conviviale pour les seniors et assure un complément de revenus aux étudiants engagés dans le dispositif. 


[i] https://www.bonjoursenior.fr/actualites/marpa-ecole-vivre-ensemble-bien-vieillir
[ii] https://www.bonjoursenior.fr/actualites/senior-etudiant-colocation-intergenerationnelle

Category

Pas de commentaire encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *